Les différents types d'ouvrages présents sur le territoire
Piège à embâcles
Un piège à embâcles est un dispositif conçu pour capturer et retenir les débris flottants, tels que des branches et des troncs d'arbres, qui peuvent obstruer les ouvrages présents dans le lit d'un cours d'eau (ponts, busages de ruisseaux). Ces pièges sont généralement installés en amont de ces ouvrages hydrauliques pour prévenir les obstructions et les inondations. Ils permettent de localiser les embâcles dans des zones de faible vulnérabilité et de faciliter leur retrait régulier.
Piège à sédiments
Un piège à sédiments est un système conçu pour retenir et accumuler les éléments fins (sables, vase) transportés par l'eau lors de crues. Il peut prendre la forme d'un bassin. Le piège à sédiments agit comme un système de décantation réduisant ainsi l'envasement des réseaux et des ouvrages dans le lit des cours d’eau. Ils permettent également de fixer les matériaux en amont de zones à enjeu tout en facilitant leur traitement (retrait mécanique).
Plage de dépôt
Une plage de dépôt est un système conçu pour retenir et accumuler les éléments grossiers (galets, pierres) transportés par l'eau lors de crues. On parle alors de transport solide. Il prend généralement la forme d’une plage entrainant une perte de charge du cours d’eau et le dépôt des matériaux charriés. Ces ouvrages permettent de fixer les matériaux en amont de zones à enjeu (pont, usage) tout en facilitant leur traitement (retrait mécanique).
Ces ouvrages n’ont pas d’impact direct sur la gestion des crues et des niveaux d’eau. Ils ne répondent donc pas aux obligations réglementaires fixées par la loi aux ouvrages de gestion de crues (barrage écrêteur, digues), mais font tout de même l’objet, à leur création, de déclarations préalables de travaux au titre de la loi sur l’eau et doivent prendre en compte de nombreux paramètres à leur création (taille du bassin versant, hydrologie, densité et caractérisation du couvert végétal, caractérisation du transport solide potentiel, dimension des ouvrages à protéger) afin d’assurer une efficacité optimale.
La période de création de ces aménagements s’étend des années 90 à 2010. Portés par différents maitres d’ouvrages, ils ont soit été créés à titre préventif (communes d’Accous et Urdos) soit pour répondre à d’importants évènements hydrauliques ayant entraîné des dégâts (Lourdios-Ichère et Lanne-En-Barétous). Ces pièges ont été mis en place dans des contextes particuliers et entraînent de fortes attentes des communes et des habitants.
Sur le territoire, la technique employée est toujours la même : la mise en place d’IPN placés à la verticale, parfois sur 2 rangées en quinconce. Ces IPN sont soit bétonnés directement dans le lit du cours d’eau soit enchâssés dans des buses bétonnées et calés en pied par des madriers en bois, afin de faciliter le démontage pour l’entretien.
L’ensemble de ces ouvrages est suivi annuellement par le SMGOAO, et 12 d’entre eux font l’objet d’interventions régulières.
Ressources liées :
Pièges à embâcles :
- Fiche_de_l_Arric_a_Lourdios-Ichere-1 (pdf - 1.39 Mi)
- Fiche_de_l_Arric_a_Lourdios-Ichere-2 (pdf - 1.42 Mi)
- Fiche_du_Bourbou_a_Lourdios-Ichere (pdf - 1.40 Mi)
- Fiche_du_Gestas_a_Arette (pdf - 1.41 Mi)
- Fiche_du_Jouers_a_Accous-2 (pdf - 1.36 Mi)
- Fiche_du_Jouers_a_Accous (pdf - 1.38 Mi)
- Fiche_du_Lagaube_a_Urdos-1 (pdf - 581 Ki)
- Fiche_du_Lagaube_a_Urdos-2 (pdf - 583 Ki)
- Fiche_du_Rache_a_Lourdios-Ichere-1 (pdf - 1.40 Mi)
- Fiche_du_Rache_a_Lourdios-Ichere-2 (pdf - 603 Ki)
- Fiche_du_Rache_a_Lourdios-Ichere-3 (pdf - 1.37 Mi)
- Fiche_du_Rache_a_Lourdios-Ichere-4 (pdf - 1.43 Mi)
- Fiche_du_Rache_a_Lourdios-Ichere-5 (pdf - 1.39 Mi)
Pièges à sédiments :
- Fiche_de_l_affluent_de_l_Arric_a_Lourdios-Ichere (pdf - 1.35 Mi)
- Fiche_du_Jouers_a_Accous-3 (pdf - 489 Ki)
- Fiche_de_la_Mielle_a_Oloron (pdf - 488 Ki)
Les interventions du SMGOAO
Le SMGOAO a régulièrement été sollicité pour gérer l’entretien courant de ces ouvrages, dont l’intérêt réside dans :
- Leur capacité à capter les flottants ou le transport solide dans des zones de faible vulnérabilité tout en assurant un bon écoulement des eaux et un accès facilité pour leur entretien.
- Leur capacité à contribuer à limiter les risques d’inondation en aval sur les zones à enjeux.
Conscient de l’utilité de ces aménagements et de la nécessité de les maintenir en bon état de fonctionnement, le SMGOAO, par délibération en date du 28/09/2021, a fait le choix de prendre à sa charge la gestion de certains de ces ouvrages en assurant :
- une veille dans le cadre de la mission de suivi annuelle (en temps normal et post-crue) pour tout ouvrage.
- un entretien structurel (fondation, organes externes, etc.) et courant après mise à disposition des ouvrages et/ou du foncier par les propriétaires riverains concernés.
Le SMGOAO a aussi acté la possibilité de créer de nouveaux ouvrages sur tous les bassins versants pouvant le nécessiter, sur demande des communes concernées (après étude d’impact et de faisabilité) ou sur proposition des services du Syndicat.
Partager :