Programme d’Actions de Prévention des Inondations
Un engagement pour prévenir les inondations
Les inondations récentes et leur fréquence croissante sur le territoire ont souligné la nécessité d’une action coordonnée pour anticiper et mieux gérer ces événements climatiques et limiter les risques.

Le PAPI est un outil opérationnel mis en place pour réduire les impacts des inondations sur un territoire. Il repose sur une démarche collective entre acteurs locaux et l’État, autour de 7 axes d’actions complémentaires.
L’objectif de la démarche est de développer une stratégie de prévention adaptée, durable et résiliente, basée sur un état des lieux et un diagnostic du territoire, face au changement climatique afin de protéger les populations.
Pour atteindre cet objectif, un travail de fond a été engagé en 2021 sur le sous-bassin du gave d’Oloron.
L’Institution Adour a été sollicitée par l’ensemble des structures en charge de la GEMAPI concernées (SMGOAO, SIGOM, CCVO) pour élaborer et porter le Programme d’Etudes Préalable (PEP) au PAPI gave d’Oloron au regard de ses missions, son savoir-faire, son expérience et dans un souci de bonne concertation amont-aval mais également urbain-rural sur le territoire du gave d’Oloron.
Le PEP au PAPI gave d’Oloron 2025-2027 validé par les services de l’Etat en janvier 2025, c’est 48 actions réparties autour des 7 axes du PAPI.
Le montant total éligible à subvention est de 3 489 121,00 €.
La réalisation du PEP doit durer 3 ans. A l’issue de cette phase, c’est le PAPI qui sera mis en œuvre pour une durée de 6 ans.
Les principaux financeurs du PAPI gave d’Oloron sont :
l’Etat, via le FPRNM,
l’Europe, via le FEDER.

Partager :