Partager :

Étude hydraulique du Bassin Versant de l'Arricq à Lourdios-Ichère

Bassin versant concerné : 

Larricq de Lourdios

Commune concernée : 

Lourdios-Ichère

Partenaires financiers

Eléments de contexte

La commune de Lourdios-Ichère a subi à plusieurs reprises des désordres dus aux crues torrentielles du Larricq et de ses affluents (1992, 2011, 2023). La dernière crue marquante s’est produite le 13 juin 2023. Pour cet évènement, les témoignages des élus de la commune font état d’une vague qui est arrivée subitement sur le bâtiment constituant l’école et la mairie. Douze élèves ont été mis en sécurité par leur professeur à l’étage du bâtiment et Mme le Maire, également présente au cours de la crue, a été légèrement blessée. Finalement, il y a eu environ 1,0 à 1,5 m d’eau dans le bâti.

Objectifs recherchés

Au regard des évènements passés sur le Larricq à Lourdios-Ichère, et notamment de la crue de juin 2023, le SMGOAO a décidé de porter une étude pour réaliser un diagnostic du risque torrentiel de Larricq et proposer des mesures de gestion / adaptation / réduction envisageables pour sécuriser les enjeux.
L’étude aborde plus spécifiquement le contexte torrentiel et les problématiques que cela peut engendrer : transport de sédiments, zones potentielles d’érosion / de dépôts, risque d’embâcles, etc.

La démarche

A l’automne 2023, le SMGOAO a missionné le bureau d’études ISL Ingénierie pour réaliser l’étude du bassin versant du Larricq à Lourdois-Ichère. 

L’étude intègre plusieurs phases :

  • Une prise de connaissance des éléments déjà existant sur le territoire, avec en supplément le retour d’expérience des crues passées, notamment la crue de juin 2023, et l’acquisition de données complémentaires (topographie) ;
  • La détermination des débits de crues du Larricq et de ses principaux affluents ;
  • La caractérisation du transport solide du Larricq afin d’évaluer la quantité de sédiments que le cours d’eau peut transporter en crue et définir d’éventuelles zones d’érosion ou de dépôts ;
  • La modélisation numérique des écoulements en crue afin de caractériser l’aléa inondation (hauteurs d’eau, vitesses d’écoulement) au droit des enjeux, en y intégrant la composante liée au transport solide ;
  • La proposition de solutions (structurelles ou non) pour supprimer / limiter le risque inondation au droit des enjeux, dans le but de définir un programme d’action susceptible d’être mis en œuvre sur le territoire.

Localisation de la zone d’étude