Bassin versant concerné :
Gave d’Aspe
Communes concernées :
Accous, Bedous, Lées-Athas et Osse-en-Aspe
Partenaire financier

Eléments de contexte
Le vallon aspois est une des rares zones de mobilité du gave d’Aspe en vallée, ce qui donne lieu à une importante capacité de divagation du lit du cours d’eau sur ce secteur.
En parallèle de la mobilité du cours d’eau, la problématique risque inondation est également présente sur ce territoire : crues du Gave d’Aspe inondent fréquemment les terrains situés en fond de vallée, notamment sur les communes de Lées-Athas, Osse-en-Aspe et Bedous.
Aujourd’hui, le mouvement du Gave d’Aspe est contraint localement par des enjeux et notamment sur la rive droite par la RN134 qui contourne les centres bourgs d’Accous et Bedous, au plus près du cours d’eau. De plus, les débordements ont été relativement fréquents au cours des 10 dernières années, et la situation est jugée préoccupante au regard de la vulnérabilité des enjeux.
Objectifs recherchés
Au regard de ces éléments, le SMGOAO a décidé de lancer une étude hydraulique afin de réaliser un diagnostic :
- De la mobilité du gave d’Aspe sur le linéaire du vallon aspois, et d’évaluer les potentiels d’érosion / dépôt de sédiments sur ce tronçon de cours d’eau ;
- Du risque inondation sur les enjeux du territoire ;
A terme, l’objectif final est de proposer des solutions permettant de sécuriser les enjeux identifiés, aussi bien vis-à-vis de la mobilité du cours d’eau que du risque inondation.
La démarche
A l’automne 2019, le SMGOAO a missionné le bureau d’études ISL Ingénierie pour réaliser l’étude du gave d’Aspe au droit du vallon, qui s’est déroulé jusqu’au début de l’année 2021.
L’étude intègre plusieurs phases :
- Une prise de connaissance des éléments déjà existant sur le territoire, avec une analyse des éléments disponibles et des retours d’expérience des crues passées, et l’acquisition de données complémentaires (topographie) ;
- L’estimation des débits de crues du gave d’Aspe et de ses principaux affluents ;
- La modélisation numérique des écoulements en crue afin de caractériser l’aléa inondation (hauteurs d’eau, vitesses d’écoulement) au droit des enjeux ;
- L’analyse de la mobilité du gave d’Aspe à la traversée du vallon ;
- La proposition de solutions pour supprimer / limiter le risque inondation au droit des enjeux, dans le but de définir un programme d’action susceptible d’être mis en œuvre sur le territoire.
Localisation de la zone d’étude

Ressource liée
Un résumé non technique de l’étude sera disponible prochainement pour chaque sous bassin versant
Accédez à la carte intercative pour localiser les zones inondables liées à cette étude
Partager :